Bannière projets

Suivez notre actualité afin de découvrir le Kenya d’hier et d’aujourd’hui à travers des thèmes les plus variés : culture, histoire, économie, écologie, vie pratique. Envie de participer ? Vous pouvez écrire et nous envoyer votre article qui pourra être sélectionné pour être publié sur notre site

Votre Email a bien été ajouté, nous vous en remercions,
Karibu Rêve.

DSCF7970

23 décembre, journée magique

8 octobre 2012

Tous les donateurs recevront des nouvelles de la mise en place de projets du 13 novembre au 3 janvier comme je l’ai fait en 2009. Voici un mail que j’avais envoyé le 28 décembre… petit souvenir pour les donateurs de l’époque….

Bonjour tout le monde,

J’espère tout d’abord que vous avez eu de belles fêtes de Noël . Laissez-moi donc vous raconter un peu la semaine dernière que j’ai passé à Mfangano :

Mercredi 16/12: j’arrive au Lac Victoria après avoir passé une nuit dans un bus provenant de Nairobi. Je prends un bateau 45mn puis une moto pour 30 mn sur une route de terre et de cailloux et même de rochers …. pour Sindo. Tom, mon ami et assistant pour ce projet, habite ici et c’est dans cette même ville que nous avons 3 couturiers et les fabricants de chaises et bureaux . Pour ces deux derniers, il n’y en avait pas à Mfangano. Nous rendons visite aux 5 artisans . Chacun a quasiment fini excepté pour les bureaux . Il a du retard mais promet de le rattraper et sera prêt pour le 21, jour de collecte . Je rentre à Mfangano en bateau.

Jeudi 17/12 : Nous avons rdv dans la 2ème école pour prendre les mensurations des enfants . Ils sont en vacances donc ils ont été prévenus par les enseignants de porte en porte et par le téléphone arabe . et oui ici cela marche aussi .Les enfants arrivent par petits groupes et attendent très sagement leur tour . Nous commençons par les plus petits. Il y a environ 350 élèves dans cette école . Certains élèves sont partis voir la famille donc on prend les mesures que nous ont laissées les parents ou celles d’un enfant de la même taille. Une couturière prend les mesures, Tom prend note et moi je prends les photos . J’ai le bon rôle . Cela nous prend toute la journée.

Vendredi 18/12 : Nous rendons visite aux 4 couturiers proche de la première école . Ils sont aussi dans les temps . On rappelle de bien mettre les noms sur chaque uniforme afin de faciliter la distribution . J’achète un cahier fait par des femmes de la communauté de Wakinga ( dont dépend l’école que nous aidons) comme livre d’or .

Samedi 19/12 : Nous repartons pour Sindo et la collecte des uniformes est pour demain . Petite visite aux artisans . Je contrôle chaise par chaise car la peinture n’est pas top mais ils les refont très bien. L’artisan pour les bureaux est toujours à la bourre . C’est décidé, on donne la commande à un autre artisan pour la 2nde école sinon cela ne sera pas prêt dans les temps . Environ 2 euros en plus par bureaux mais je ne peux plus prolonger mon séjour et doit décoller le 10/01/2010 . Tout doit être prêt et livré avant mon départ . Cela rentre dans le budget.

Dimanche 20/12 : un peu de repos et collecte chez 2 couturiers . Je demande des factures . Tom leur montre comment faire car je crois qu’ils n’en ont jamais fait .

Nous avons déjà les sets de mathématiques que Tom a ramené de Nairobi.

Lundi 21/12 : Nous collectons les uniformes chez la dernière couturière . Nous les réglons et donnons les arrhes pour la 2ème école . Cette fois-ci, 10 couturiers vont travailler sur ce projet car le temps est limité . On n’a que 2 semaines pour 350 uniformes . C’est aussi un challenge pour eux de travailler dans un délai si court en faisant de la qualité. Le fabricant de chaises a un camion pour les emmener ainsi que les bureaux qui sont prêts au port. Là, nous( uniformes, bureaux, chaises, Tom et moi) prenons un bateau pour Kitawi, village dont dépend l’école. Tom a réussi à négocier merveilleusement le prix du transport . Le proprio du bateau a accepté car il est de cette communauté et a des enfants dans cette école . 1h30 de bateau et on dépose le tout dans un bâtiment à côté . Des élèves les emmèneront demain à l’école ( environ 1.5km )

Mardi 22/12 : je dois aller à Oma Bay pour pouvoir retirer un maximum d’argent qui m’est autorisé chaque semaine . Mais je ne peux avoir une grande somme que dans une banque internationale c’est-à-dire la Barclay’s. Je quitte donc la maison à 3h30 pour 45mn à pied puis 1h30 de bateau et 1h30 de taxi …Mais là ce n’est pas du taxi français ….10 dans une Toyota Corolla …comment est ce possible ? et bien 2 dans le coffre, 4 à l’arrière, 2 sur le siège passager avant et ……2 sur le siège conducteur …oui vous avez bien lu …je vous rassure, je viens de faire le tour du monde et c’est la première fois que je vois cela ….et pour le retour on était 11 car ils étaient 3 dans le coffre . Et là je me dis : il faut être motivée…

puis bateau du retour . Je suis partie à 3h30 et rentrée à 15h ….pour aller retirer de l’argent : qui dit mieux ???? hi hi hi. Je retourne à l’école. Tom a collecté les derniers uniformes et tout est installé dans la salle des enseignants . Derniers contrôles pour voir si tout est là et si tous les uniformes ont les noms .

Mercredi 23/12 : et voilà c’est le grand jour. le rassemblement est censé commencer à 9h . et il y a 5 enfants et un adulte ….ici on arrive pole pole ( doucement en swahili ) et cela commence vers 10h30 avec une centaine d’adultes et pas loin de 300 enfants car certains sont partis visiter la famille. Ici, la communauté a un chef et il y a aussi un comité qui gère l’école . Chaque personne importante fait son discours et Tom aussi. Ils expliquent le but de ce projet qui est d’encourager les enfants et adultes à prendre conscience de l’importance de l’école. Nous avons été bien sûr remercier mille fois. Nous c’est Tom, les donateurs et moi . Les discours sont en Luo langue de la région et un homme me traduit le tout . Je dois vous avouer que cela a été une matinée magique et que j’ai pensé très fort à vous . Mais je ne suis pas la seule . Pour vous, ils ont prié ( les Kenyans sont très croyants), applaudi, chanté et dansé . Les enseignants et membres du comité ont fait la distribution et les enfants se sont empressés de les enfiler trop fiers de leur nouvelle tenue. Petits soucis car un couturier a fait quelques erreurs et des uniformes étaient trop petits mais nous avons pris acte et le couturier va faire le nécessaire dans les jours qui viennent . Il n’y a pas de projet sans petit couac . Sur ma route du retour, une femme m’a offert un poulet pour me remercier de ce que j’ai fait . Elle m’a demandé de la prendre en photo avec le poulet . J’ai trouvé cela très touchant . Bon j’avoue, j’ai eu quelques larmes ce matin là. Comment ne pas être touchée par leur sourire, et la vibration de leurs applaudissements, de leur chant et de leur danse . Voici quelques photos pour le partager avec vous. et une fois de plus ASANTE SANA ( merci en swahili, langue nationale du Kenya)

La prochaine distribution est le 5 janvier . Vous aurez bien sûr toutes les informations . A bientôt

Anne

 

TAGS:
Retour en haut