Jooyeux Noël
3 décembre 2011Noël est une fête important célébrée aussi sur l’île Mfangano. Elle est organisée selon des rites culturels et religieux en fonction de chacun.
La journée est rythmée par différentes activités. Culture et spiritualité ont leur place à cette période de l’année.
La population fait la fête pendant trois jours à partir de la veille de noël.
Hommes femmes et enfants, mangent, boivent et dansent ensemble.
La famille se rassemblent chez les plus anciens du clan. Les gens ont pour habitude de préparer une bière appelé « Busa ». Elle est faite par les grand-mères à base d’orge et de blé. Puis elle est servie dans un pot dans laquelle les adultes boivent avec une paille en bois à tout de rôle. Il s’agit principalement de montrer l’unité du clan. Le fils aîné doit apporter à son père le tabouret sur lequel il a l’habitude de s’installer traditionnellement pour boire cette boisson.
Pour noël, les gens s’habillent élégamment. Il est important pour eux d’acheter une nouvelle tenue pour cette belle occasion.
La veille de noël, les Luos (habitants de l’île) passent toute la soirée à l’église pour fêter la naissance de Jésus. La messe est rythmée de chants, de danses et de petites scénettes tout au long de la nuit.
Une offrande de nourriture et de bière est faite aux morts en posant directement sur le sol. La croyance selon laquelle les morts vivent parmi eux est très forte. Il est donc important pour eux de « manger » ensemble.
Les habitants de Mfangano ont grand coeur car ils accueillent les pauvres qui ont peu à manger pour cette grande fête.
Je serai très heureuse de vous accueillir sur mon île et souhaite à tous les amis de Karibu Rêve un joyeux Noël et une belle année 2012.
Tom Mboya Otieno, coordinateur local.