Bannière projets

Suivez notre actualité afin de découvrir le Kenya d’hier et d’aujourd’hui à travers des thèmes les plus variés : culture, histoire, économie, écologie, vie pratique. Envie de participer ? Vous pouvez écrire et nous envoyer votre article qui pourra être sélectionné pour être publié sur notre site

Votre Email a bien été ajouté, nous vous en remercions,
Karibu Rêve.

ImgBateau

C’était il y a 5 ans…

17 octobre 2014

Karibu Rêve est né d’un premier rêve et projet : Faire le Tour du monde.

Je l’ai réalisé en 2009. Déjà 5 ans. Beaucoup de voyageurs commencent par l’Est. Moi, j’ai volé vers l’Ouest pour finir par l’Afrique.

Chaque jour de ce périple d’un an, j’ai tenu mon livre de bord et je le feuillette avec bonheur.

C’est l ’occasion de revenir sur ce voyage au Kenya et ce premier projet qui nous amènera un jour à créer Karibu Rêve…..

20/09/2009  4h du matin : Vol Jordanie Kenya via l’Égypte. Le passage aux douanes est très rapide. J’ai mon visa en 2mn chrono. …. Arrivée à l’Auberge de Jeunesse, l’accueil est très chaleureux…. je me douche et me couche….. Je reprends le bus pour retourner à l’aéroport. Les parents arrivent à 20:20. les retrouvailles sont très chaleureuses….

23/09 : On part pour un safari de 7 jours.

06/10 : Départ de Kisumu où nous avons passé la nuit… On prend un matatu (petit bus) pour aller jusqu’au Lac Victoria puis 2 bateaux pour Mfangano…. Il y a 17000 habitants donc je m’attends à voir une grande ville en arrivant. Erreur, on arrive sur une place où il y a trois habitations lol…. Je demande à un homme qui lit le journal s’il connaît un hôtel (ça c’est Tom…. ni lui ni nous avons imaginé que cet instant était le début d’une magnifique aventure)… Il nous emmène dans un petit hôtel juste derrière… J’explique que nous aurions aussi besoin d’un guide pour demain. Il se propose. Il est né ici et est enseignant. Il s’appelle Tom, 36 ans, marié et 3 enfants….

On s’installe dans nos chambres. Moi avec 2 chauve souris. Je dois mettre la moustiquaire pour éviter qu’elles fassent leur besoin sur mon lit lol…

Nous partons visiter l’île en bateau avec Tom et le batelier Mickael…. Ils nous emmènent visiter l’école où Tom enseigne…Tous les enfants sont en uniforme bleu et blanc. Certains sont bien endimanchés mais d’autres ont des uniformes trop petits, trop grands ou déchirés. Leur joie de vivre est pourtant là….

La classe des grands est plus vide que les autres. Je pense que les enfants arrêtent l’école tôt alors qu’elle est obligatoire jusqu’à 14 ans. Les maternelles sont par contre tassés à 4 sur un pupitre pour 2.

Tom nous fait découvrir le quotidien des habitants Luos (tribu de Mfangano), Ils vivent vraiment de pas grand chose.

Nous repartons pour finir le tour de l’île. Cette journée m’a vraiment donné envie d’aider. Mais que faire ? Qui aider en premier ?

Tom m’explique que les enfants ont souvent besoin d’un nouvel uniforme. L’école a besoin de pupitres. Il me parle aussi d’une cantine et d’un budget « lunch » pour les plus pauvres. Certains gamins mangent à peine le midi et la concentration est difficile. Il a raison quand il dit qu’il faut un travail en équipe avec une personne sur le terrain mais il faut une grande confiance…

J’ai envie de revenir à Mfangano et organiser un projet. Si je mets à contribution mes amis et ma famille, je dois être sûre de mon coup, Il faut y réfléchir….

Suite très bientôt…..

 

TAGS:
Retour en haut