Le projet des pulls mis en place par Laurent et Monica
3 octobre 2017Bonjour à tous,
C’est fait, les jeunes enfants des écoles de Ramba, Kakrigu et Sena ont désormais un pull pour aller à l’école lors des fraîches matinées. Voici un résumé de notre voyage qui a permis ce projet :
Voici nos premières impressions quand nous posons pied à terre à Mfangano : c’est animé. Tout se mélange : les vaches, les cochons, les poules, les bateaux, les motos taxis, les commerçants. C’est plein de vie ! Nous logerons chez Tom, son frère et son cousin, dans une petite maison (cabane) en terre avec une magnifique vue sur le Lac victoria.
Samedi : Nous allons distribuer les pulls dans les 2 premières écoles. Tom a déjà tout préparé. Les pulls sont déjà sur place.
Nous nous rendons à la première école, Ramba. Le directeur de l’école nous accueille dans son bureau et nous présente les différents professeurs. Les enfants et les parents sont déjà là et nous attendent dehors. Les enfants portent leur uniforme offert par l’association l’année dernière. Tour à tour, le directeur de l’école puis Tom font un discours. Vient notre tour, aie aie aie, nous n’avons rien préparé mais je me lance ! Un discours pour rappeler qu’il y a beaucoup de monde qui a participé à ce projet, et que sans Tom, Anne et les donateurs, tout cela ne pourrait être possible. Les pulls sont ensuite distribués, un a un, à l’appel de chaque élève. A la fin de la remise, de nouveau un discours du directeur, une prière et nous avons le droit à une chanson de la part des élèves, trop mignon ! Ils participent ensuite tous au rangement des chaises, c’est super efficace !
Pour l’anecdote, nous avons partagé notre soda avec les élèves, mais pas facile de les mettre en ligne, il y a toujours des petits malins qui veulent passer avant les autres ou en prendre une seconde fois !
Nous nous rendons dans la foulée à l’école de Kakrigu, pas très loin de Ramba. Même protocole. Dans son discours, Tom fait la morale aux parents. Il leur rappelle que nous avons fait des milliers de kilomètres pour venir jusqu’ici, et qu’il est donc important que les parents et les élèves fassent l’effort de se déplacer de quelques centaines de mètres pour recevoir les pulls. Il brandit les quelques pulls qui n’ont pas été distribués à la première école, pour preuve que si les parents ou les élèves ne sont pas là, il ne les distribue pas. Les pulls sont donnés un par un, à l’appel de chaque élève, afin de contrôler la distribution.
En sortant de l’école, nous voyons les élèves avec leurs pulls, sans doute heureux de porter leur cadeau, il doit faire pas loin de 30°C, mais apparemment ça n’a pas l’air de les déranger.
Lundi : Levés à 7h30, direction l’école de Séna. Le protocole est le même, les discours aussi, je commence à être rôdé. Nous aidons les élèves à mettre leurs pulls.
Dans chaque école, un représentant des parents d’élèves et les directeurs des écoles ont fait un discours pour remercier l’association et nous rappeler qu’ils ont encore besoin de beaucoup de choses et qu’ils comptent sur l’association pour les aider.
Mardi : Jour du départ. Et voilà, nous quittons MFangano, c’est une page qui se tourne.
Ces quelques jours passés à Mfangano resteront très longtemps gravés dans notre mémoire, nous avons apprécié la gentillesse de toutes les personnes que nous avons rencontrées et leur simplicité. Nous retiendrons aussi le sourire et la joie des enfants.
Merci Anne, Merci Tom, d’avoir rendu ce projet possible. Il a contribué au bien-être des enfants des 3 écoles et nous a apporté humainement.
Laurent et Monica