Mes nouvelles du Kenya…
19 décembre 2012Je suis au Kenya depuis le 14 novembre afin de mettre en place les projets auprès de l’école Sena et l’école Ramba sur l’île Mfangano.
Pour les 2 écoles, nous avons fait faire les uniformes par 6 couturier(e)s de l ile et de Sindo sur la terre ferme.
Le tissu a été acheté a Nairobi afin que tous les uniformes soient identiques. Cela donne ainsi du travail a plus de 10 personnes pour un mois.
Nous achetons aussi une trousse de matériel de mathématiques pour les élèves qui passent en école secondaire. Les frais scolaires sont allégés pour les parents.
Pour l’école Sena, nous installons l’énergie solaire. Les élèves des 3 dernières années en école primaire ( ils ont en général entre 12 et 15ans) viennent étudier le soir afin d’augmenter leur chance de réussite aux examens de fin d’année . Il y en a pour toutes les classes afin de passer en classe superieure. La nuit tombe vers 17h30 a Mfangano et les parents doivent donc participer en achetant de la paraffine pour les lampes. L’école n’a pas l’électricité et n’a pas les moyens de payer l’éclairage .
L’installation de l’énergie solaire va donc permettre aux enfants d’étudier plus facilement même les plus démunis. Nous faisons donc le nécessaire pour la moitie de l’école . La 2ème partie sera faite en 2013 ou 2014.
Pour l’école Ramba, nous offrons à tous les enfants 3 culottes…. bizarre n’est ce pas ? nous avons tout simplement écouter la demande de l’école . Pourquoi cette demande ? Certaines personnes profitent de la grandes pauvreté des familles pour demander aux enfants des faveurs sexuelles en échange de petites culottes …. Abus sexuels et sida deviennent leur quotidien . L’achat des culottes diminuent ces horreurs …. on ne discute pas la demande….
Nous distribuons aux jeunes filles de Ramba des serviettes hygiéniques pour 6 mois. Elles n’ont pas les moyens de s’offrir de vraies serviettes et celles faites avec les petits bouts de tissus non adaptés rendent cette période très difficile pour elles. Mal à l’aise, elles étudient mal ou parfois ne viennent pas a l’école. Cette situation augmente les risques d’échec scolaire.
Nous avons pour objectif de faire faire des serviettes en tissus adapte réutilisable. Nous ferons ainsi travailler les couturières et nous éviterons trop de déchets. Le respect de l’environnement nous tient à coeur.
Chaque projet mis en place est choisit par le comite des parents d’élèves, du directeur et des enseignant puis valide par l’association karibu Reve. Ils doivent être adapté à leurs besoins, permettre de développer l’économie locale et respecter l’environnement.
Le 8 décembre, l’école Sena a organisé une grande cérémonie pour la distribution des uniformes et fêter l’arrivée de l’énergie solaire . Ramba a prévu la même chose le 28 décembre . Un grand jour de fête pour eux… et pour nous …..