Prendre le temps…
3 novembre 2011Lorsque je suis arrivée en Afrique en octobre 2009, je n’aurai jamais pensé vivre une telle aventure humaine.
Mon désir de faire un projet humanitaire au Kenya est née à Calcutta en Juillet 2009. J’y suis restée 3 semaines comme bénévole avec les soeurs de Mère Teresa. Et croyez-moi, un si court séjour vous remise en question sur la condition humaine. Celle des pauvres qui, partout dans le Monde, se battent pour survivre. Celle des occidentaux qui cherchent leur place dans un monde où le « je possède donc je suis » domine.
Je suis venue au Kenya pour voir les chutes Victoria… alors qu’elles sont à la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe lol. Le hasard, le destin ou Dieu pour certains m’a donc emmené jusqu’au Lac Victoria et l’île Mfangano. Sur la plage, à l’arrivée du bateau, j’ai demandé où se trouvait l’hôtel à un homme …. assis sous un petit panneau « lodge ». C’était Tom. De cette rencontre, est né notre première action.Tout cela pourrait découler d’une étourderie pour certains, de signes pour d’autres mais pour les habitants de l’île, c’est un cadeau de Dieu. Et pour moi ? une évidence.
Lorsque j’ai visité Sena afin d’estimer avec le directeur les besoins des élèves et de l’école, les enfants étaient en récréation. Cette visite inattendue a bien sûr attiré leur attention. Difficile de garder le projet secret dans un bureau avec des ouvertures sans fenêtre. A mon départ, alors que je reprenais le chemin en terre, un enfant s’est caché derrière des arbustres et m’a crié « Thank you ». La voix de ce garçon que je n’ai pas vu, résonne encore dans ma tête. Je vous laisse imaginer l’énergie qui m’a envahi à cet instant et qui m’a aidé à récolter les fonds nécessaires et à réaliser cette action sur place. Une énergie que je garde toujours en moi et qui m’a donné envie de créer cette association.
Chaque pas avec Karibu Rêve m’apporte beaucoup. Régulièrement, je rencontre ou collabore avec des personnes qui veulent donner un peu, parfois beaucoup. Certains offrent du temps, de leurs compétences, d’autres des idées, des contacts ou de l’argent.
Dans ces échanges, la magie s’opère et comme moi, ils se rendent compte d’une chose :
Prendre le temps de donner, c’est prendre le temps de recevoir. Luxe qu’on s’octroie peu dans notre vie actuelle.
Alors si vous me permettez de vous donner un petit conseil : prenez le temps…..
Anne BARON