Projets Jean-Baptiste
13 septembre 2016Je m’appelle Jean-Baptiste… tout le monde m’appelle JB.
Au détour d’une soirée de juin dernier avec Anne, je découvre une femme pleine de vie et de joie. Je découvre aussi l’association Karibu Rêve. Ce n’est pas une association comme les autres c’est une véritable aventure humanitaire. Tant de projets déjà réalisés par un petit bout de femme sensible et pleine d’espoirs.
Contrairement à ce que tout le monde peut croire la mayonnaise n’a pas prise tout de suite. Dans un premier temps, mon côté pragmatique et rationnel m’a poussé à m’interroger :
« Mais qu’est-ce qui motive cette femme ? Pourquoi met-elle autant d’énergie dans ces projets ? »
J’ai cherché longtemps et pendant de longues heures mais rien ne m’est apparu… si ce n’est un sourire. Le sourire d’un enfant lors de la remise de son uniforme.
« Mon Dieu, que ce sourire est beau. Cet enfant respire le bonheur par tous les pores de sa peau et c’est ça qu’apportent Karibu Rêve et Anne»
A ce moment, ma femme a compris que quelque chose m’avait touché et elle a décidé de me pousser à aider Karibu Rêve.
A l’instar d’un éléphant dans un magasin de porcelaine, je voulais tout faire : construire une station d’épuration, dépolluer la lac Victoria, lancer une coopérative agricole, améliorer leur système agricole…
A ce moment, Anne m’a conseillé : « N’essaie pas de faire quelque chose à la taille d’un château. Soit juste la cerise sur le gâteau. Ils n’attendent pas une révolution».
Pas de révolution… alors quelque chose d’évident pour moi petit européen.
Une île, de l’eau, des enfants… pourquoi ne pas leur apprendre à nager de façon efficace !!!
C’est décidé, tous à l’eau. Je pars donc avec Anne pour transmettre mes connaissances en natation pour les plus grands et je vais faire confectionner des gilets d’aide à la nage pour les plus petits.
Etant assez dépendant de la météo et des eaux du lac, je sensibiliserai aussi les enfants à imaginer des objets tels que des cerfs volants, des planches à partir des objets de leur quotidien.
Je suis convaincu que les enfants seront ouverts, inventifs et engagés. Anne me promet des découvertes fabuleuses, des imprévus et des rires à foison.
Je viens de finaliser mes sacs avec appréhension et impatience. Ma femme et mes enfants, surtout ma petite fille de 4 ans, me soutiennent et me motivent tous les jours. Faudra que je vérifie qu’elle ne s’est pas cachée dans mon sac tellement elle a envie de venir.
Comptez sur moi pour le sérieux de la mise en place de ces projets et pour vos informer des progrès de tous…