Une école de danse pas comme les autres
11 juin 2014« NSA Human Dance » (New School Attitude signifie la nouvelle école de la danse urbaine) a pour but de partager et de véhiculer des messages de solidarité. Elle a été créée en 2006 par Mylana Malsert (chorégraphe au sein des plus grandes écoles de la région lyonnaise).
Le but premier de l’association école est de danser en faveur de causes humanitaires. Chaque chorégraphie et mises en scène sont écrites sur un thème précis.
L’écriture est en « Dancehall », art jamaïcain, né à Kingston dans les années 80. aujourd’hui cette danse est reconnue dans le monde entier.
Qui est Mylana ? Dès le plus jeune âge, elle découvre la danse classique et le modern jazz. Passionnée, elle se forme à Paris, en Suisse et en Jamaïque.
Attirée par l’enseignement, elle décide de rentrer chez elle à Villefontaine et crée l’association NSA Human Dance en 2006, pour pouvoir transmettre sa vision de la danse mais aussi de la vie à ses élèves.
Elle et sa troupe de danseurs raflent régulièrement des prix en France et à l’étranger.
Le dernier en date est le 1ER PRIX AU GRAND PRIX DE FRANCE HIP HOP « MINI PRODUCTION » : Le 7 juin avec son show « Transmission » Mylana et son équipe « NSA HUMAN DANCE » ont été sélectionnés pour le championnat du monde en Allemagne en Septembre prochain.
Des cours hebdomadaires sont dispensés mais le plus gros travail est la création d’un spectacle et cela depuis maintenant cinq années.
Tous les mois des stages humanitaires sont dispensés en France sur un sujet précis. Mylana est accompagnée des plus grands chorégraphes (Steddy Conceicao, Wayne Alcide, Gael Marvelous, Vendela Blackout, Amad, Urbanitaire, Chai & Jow, Jr Black Eagles,Pockemon Crew…). Le but est de véhiculer les valeurs de « NSA Human Dance ».
Elle a crée plusieurs show à but humanitaire tels que :
- « 7 secondes » (2011) pour les enfants atteints du cancer de l’hôpital Léon Bérard,
- « AM 2012 » (2013) pour les orphelins d’Ethiopie en collaboration avec l’association SOSEE,
- « Valeurs Inversées » (2013) pour les victimes de la guerre de Gaza en Palestine en étroite collaboration avec le CBSP de Lyon.
Tous les fonds récoltés ont été amenés sur place en main propre par Mylana et son assistant Tristan accompagnés par les associations afin de voir le déroulement des actions entreprises sur place.
Mylana nous a contacté pour une collaboration avec Karibu Rêve.
Nous nous sommes rencontrés déjà à plusieurs reprises pour partager nos valeurs communes.
En Octobre 2014, elle a pour projet de partir avec de jeunes danseurs de 16 à 22 ans de son école au Kenya. Ils rencontreront et partageront leur passion du Dancehall avec des danseurs de Nairobi. Ils donneront aussi des cours de danse à des élèves d’une école primaire. Une belle leçon de partage.
Tom, notre collaborateur, s’occupe de la logistique sur place.
Le 28 Juin, est organisé un stage dans son école. Une partie des bénéfices sera reversée à notre association. d’autres événements sont prévus.
Karibu Rêve est heureux de partager ce plaisir de donner pour les autres à travers une chaîne de solidarité rythmée aux pas du Dancehall jamaïquain.