Une merveilleuse expérience !
14 novembre 2017Je m’appelle Charline VARESANO, je suis scolarisée au lycée Itec Bois Fleury de Corenc en classe de seconde.
J’ai fait le choix de participer au projet EPA mini-entreprise proposé par cet établissement car c’était pour moi une opportunité d’avoir une approche concrète du fonctionnement d’une entreprise.
Qu’est-ce que le programme EPA (Entreprendre Pour Apprendre) mini-entreprise ?.
Il vise à accompagner des élèves dans la création d’une mini-entreprise fonctionnant de manière identique à une vraie entreprise.
Dix-sept places seulement étant disponibles, les deux professeurs qui accompagnent cet enseignement ont choisi les mini-entrepreneurs sur lettre de motivation. L’aventure débute par la sélection d’un produit à fabriquer puis à vendre. Une partie des bénéfices de la mini-entreprise doit être reversée à une association.
J’ai spontanément pensé à Karibu Rêve, que j’ai connu par le biais d’un ami de collège, Gaspard FOREST, qui s’investit activement dans l’association. Je l’ai donc proposé à mes camarades, et elle a recueilli l’unanimité des suffrages.
En effet, étant eux-même des élèves, le fait de pouvoir aider ceux des écoles Ramba Primary School, Séna et Kikrigu à beaucoup plus aux mini-entrepreneurs, qui sont fiers de démarrer ce beau partenariat et de pouvoir, par leur participation, contribuer à l’amélioration des conditions de travail de ces jeunes Kenyans, malgré la distance qui les sépare de l’île Mfangano.